AD Lib.
EN NL
ACCOMPAGNEMENT EN PRODUCTION
DIFFUSION
PRESSE
Cie Chaliwaté & Cie Focus

La compagnie Focus et la compagnie Chaliwaté

Chaliwaté se réunissent autour d’une écriture collective. Depuis longtemps nous suivons de près et apprécions le travail de nos compagnies respectives. Il nous est apparu évident que nous avions une approche analogue, un goût commun pour les formes de théâtre insolites, visuelles, artisanales et poétiques. Nous souhaitons mutualiser nos outils au service d’une écriture mêlant le théâtre gestuel, le théâtre d’objet, la marionnette, le jeu d’acteur et la vidéo. Backup s’inscrit dans la continuité de nos recherches respectives. Nous travaillons minutieusement à créer un langage singulier, visuel, métaphorique et poétique qui puise sa source dans le quotidien,
l’intime, « l’infra-ordinaire », pour toucher à l’universel et questionner ce qui semble ne plus nous étonner.


LA CIE CHALIWATE

Créée en 2005 par Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud, le travail artistique de la Compagnie Chaliwaté se nourrit des nombreuses et différentes approches de l’art du mime pour créer des spectacles physiques et visuels. La Compagnie
Chaliwaté comptabilise à ce jour plus de 600 représentations dans une vingtaine de pays à travers le monde.

En 2011, le spectacle jeune public Îlo est présenté aux Rencontres Jeune Public de Huy et reçoit le Prix de la Province de Liège ainsi que le Prix Kiwanis. Il est ensuite sélectionné par le Théâtre des Doms pour l’édition 2012 du Festival d’Avignon. Il comptabilise aujourd’hui plus de 350 représentions. Joséphina a été récompensé par diverses distinctions au Canada, au Mexique et en Espagne. Il est nominé aux Prix de la Critique en Belgique dans la catégorie « Découverte » en 2013 et comptabilise plus de 250 représentations. La dernière création de la Compagnie, Jetlag, a été programmée en Belgique dans le cadre des tournées Asspropro. Il est nominé aux Prix de la Critique dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque »
en 2016 et a été joué à ce jour une quarantaine de fois.


LA CIE FOCUS

Julie Tenret est issue de l'INSAS. Au sein des « Squattages poétiques » de la Compagnie Gare centrale, elle crée avec Isabelle Darras en 2009 Fragile, un spectacle d'acteurs, d'objets et de marionnettes mis en scène par Agnès Limbos. Fragile reçoit une mention spéciale pour sa sensibilité, sa force et son engagement aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2009. A ce jour plus de 250 représentations ont été données.

En 2011, elle fonde avec Isabelle Darras, la compagnie Night Shop Théâtre et crée Silence en août 2013. Silence reçoit le Prix de la Ministre de la jeunesse et le Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2013, Silence est présenté au Théâtre des Doms dans le cadre du Festival d’Avignon en 2014 et reçoit le Prix de la Critique Jeune Public en 2015. Silence comptabilise plus de 350 représentations à ce jour.

Isabelle Derr

Née en 1982. Isabelle Derr est régisseur de tournée et éclairagiste. Elle est également coordinatrice technique et régisseur général au Théâtre du Centaure Luxembourg . Elle collabore avec différentes compagnies, collectifs et asbl: le Théâtre de Poche, le Théatre National du Luxembourg, la Cie Chaliwaté, MTPmemap, la Cie Faim de loup, la Cie Stéphane Ghislain Roussel, le Raoul collectif, Ecarlate la Cie, La Cie de La bête noire, la Cie La peau de l'autre, la Kirsh Cie, la Cie Groupov, Que Faire asbl, La brute asbl.

Sicaire DURIEUX

Sicaire Durieux, diplômé en 2003 de l’École Marcel Marceau de Paris, a suivi depuis de nombreuses formations (entre autres, au Samovar à Paris, à l’École de Mime de Montréal et à Buenos Aires lors du Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur). Parallèlement, Sicaire Durieux a poursuivi des études en arts du spectacle à l’Université de Montpellier III, à l’Université de Paris VIII et a suivi le programme du Doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2005, il co-dirige avec Sandrine Heyraud la Compagnie Chaliwaté, qui comptabilise trois spectacles en tournée (îlo, Joséphina et Jetlag) et plus de 650 représentations à travers le monde. Sicaire Durieux a également travaillé en tant que danseur avec la Compagnie Mossoux-Bonté sur le spectacle Migrations, primé « Meilleur spectacle de danse » aux Prix de la critique 2012.

Sandrine HEYRAUD

Sandrine Heyraud, formée à l’École Marcel Marceau de Paris et par le biais de nombreux stages, crée la compagnie Chaliwaté avec Sicaire Durieux en 2005. Celle-ci a pour but de promouvoir les arts du geste. Après une licence en Arts du spectacle à l’Université de la Sorbonne Nouvelle et à l’Université de Bologne en Italie, Sandrine poursuit ses études à l’Université du Québec à Montréal. Elle participe en tant qu’auteure, metteure en scène et interprète aux spectacles Îlo, Joséphina et Jetlag de la Compagnie Chaliwaté, qui connaissent tous les trois une large diffusion nationale et internationale. Elle a collaboré récemment en tant que chorégraphe sur les séquences gestuelles du spectacle Is there life on Mars ? du Collectif What’s up.

Julie TENRET

Julie Tenret est formée à l'INSAS. Au sein des « Squattages poétiques » de la Compagnie Gare centrale, elle crée avec Isabelle Darras en 2009 Fragile, un spectacle d'acteurs, d'objets et de marionnettes mis en scène par Agnès Limbos. Fragile reçoit une mention spéciale pour sa sensibilité, sa force et son engagement aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2009. A ce jour plus de 250 représentations ont été données.
En 2011, elle fonde avec Isabelle Darras, la compagnie Night Shop Théâtre et crée Silence en août 2013. Silence reçoit le Prix de la Ministre de la jeunesse et le Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2013 ; est présenté au Théâtre des Doms dans le cadre du Festival d’Avignon en 2014 ; et reçoit le Prix de la Critique Jeune Public en 2015. Silence comptabilise plus de 350 représentations à ce jour.
En 2017, Julie Tenret crée la compagnie FOCUS et se lance dans l’écriture d’un nouveau spectacle en coproduction avec la Cie Chaliwaté. Ce projet s’inscrit dans la continuité de ses recherches visant à développer un langage singulier, visuel et métaphorique, traitant des sujets de société par le biais de la poétique. Elle s’inspire du quotidien, de l’intime, de « l’infra-ordinaire » et mêle dans la forme l’acteur-manipulateur, la marionnette, l’objet et la vidéo.

SPECTACLES
  • STOEL
  • BACKUP
  • 10:10
  • JOSEPHINA
  • DECONCERTO
  • NOUS SOMMES LES PETITES FILLES DES SORCIERES...
  • MOUTOUFS
  • LA THEORIE DU Y
  • ACCIDENT DE PERSONNE
  • IL FERA BEAU

RECEVOIR LA NEWSLETTER
0