AD Lib.
EN NL
ACCOMPAGNEMENT EN PRODUCTION
DIFFUSION
PRESSE
CANINE COLLECTIF

Collectif fondée par Caroline Taillet, auteure et metteuse en scène.

Caroline Taillet a une double formation, la littérature et le jeu théâtral, qui l'amène à écrire et mettre en scène son 1er spectacle, « La Théorie du Y ».

Le texte de La théorie du Y, elle l’écrit depuis des années, il vient de ses tiroirs, de ses notes, de ses piles de papiers griffonnés. Il a aussi été largement enrichi par son mémoire à l’IAD, qui portait sur « la Bisexualité et le Théâtre ». Dans le cadre de ce mémoire, elle a fait des recherches qui lui ont permis d’une part de connaître en profondeur le sujet, et d’autre part de réaliser que très peu de pièces de théâtre abordaient la bisexualité, ce qui a encore attisé son envie d’écrire sur ce sujet. Paul Pourveur, écrivain de théâtre belge bilingue, qui a été son promoteur de mémoire, l’a épaulée durant la rédaction du texte. Son jury de mémoire, composé d’écrivains et de metteurs en scène de théâtre, l’a, lors de sa défense, fortement encouragée à continuer à écrire et à faire vivre ce texte. C’est ainsi qu’est né en 2014 le projet de La théorie du Y.

« La Théorie du  Y », je l'ai écrit avant tout pour défendre la liberté de tomber amoureux, sans se soucier si c'est d'un homme ou d'une femme. Oui, c'est possible. Non, ça ne veut pas dire qu'on est bizarres, indécis, infidèles ou incapables d'assumer, on a pas besoin non plus des deux en même temps... on a juste deux fois plus de choix! Et ça, il m'a fallu des années avant de le comprendre, parce qu'on ne nous le dit nulle part. Je voulais parler de bisexualité à travers mon expérience, en espérant qu'un jour, on puisse arrêter d'en parler.»

Avec La théorie du Y, on veut informer, on veut expliquer, on veut dédramatiser.
Débattre aussi bien sûr.
C’est pourquoi chaque représentation peut être l’occasion d’ateliers, de rencontres, de débats autour du thème de la bisexualité et des idées qui l’entourent :
Les bisexuels existent-ils vraiment?
Comment savoir qu’on est bisexuel?
Les bisexuels sont-ils forcément infidèles?
Sont-ils des indécis?

Nous travaillons en collaboration avec l’ASBL Altervisio pour la réalisation de notre dossier pédagogique et la création d’ateliers autour du spectacle sur la bisexualité.

SPECTACLES
  • STOEL
  • 10:10
  • DECONCERTO
  • NOUS SOMMES LES PETITES FILLES DES SORCIERES...
  • MOUTOUFS
  • LA THEORIE DU Y
  • ACCIDENT DE PERSONNE
  • IL FERA BEAU

RECEVOIR LA NEWSLETTER
0