Résidences Belgium’s LIBITUM
Le programme de résidences Belgium’s LIBITUM accueille, soutient et rassemble des artistes belges et internationaux·ales, toutes disciplines confondues pour un travail de recherche, d’expérimentation et de création personnel, en studio, en atelier ou au plateau. Ces résidences sont ouvertes aux disciplines suivantes : théâtre, danse, cirque et rue, musique, arts numériques, création audiovisuelle, arts urbains, arts plastiques, art du livre, mode, design, installation et performance.
Ce programme de résidences pluridisciplinaires rassemble chaque année au mois de juin et sur une durée de 3 semaines, une soixantaine d’artistes belges et internationaux·ales dans les environs de Torgny, au coeur de la Gaume, en Belgique.
Initié et porté par Ad Lib, en partenariat avec le ROx, le Pied en Coulisses et les villages de la Commune de Rouvroy, le programme de résidences Belgium’s LIBITUM offre à une sélection d’artistes, toutes disciplines confondues, un environnement de travail et d’échanges, formels et informels, où les différentes pratiques se rencontrent et où les regards artistiques se croisent. Elles mettent entre autres en place un cadre propice au développement de leur projets artistiques personnels ainsi qu’à la création de nouvelles ou potentielles collaborations et synergies.
Chaque semaine de résidence est ponctuée de temps d’échanges entre artistes et feedbacks collectifs sur projets, de résidences ouvertes et de samedis découverte. Des accompagnements d’expert·es sont en outre proposés aux artistes en fonction des besoins de leur discipline.
Le programme de résidence Belgium’s Libitum prend en charge les frais d’accompagnement, de mise à disposition d’espaces de travail, ainsi que les frais de repas et d’hébergement de chaque artiste résident·e. Le programme prend également en charge les frais de transport des artistes internationaux·ales.
🌾 2024 • Deuxième édition
55 artistes et 32 projets ont été accueilli·es pour cette deuxième des résidences artistiques et pluridisciplinaires Belgium’s LIBITUM. Voici les noms des porteur·euse·s de projets :
Agathe Juvenez · Amélie Lemonnier · Antoine Coppi · Antonin Compère · Aurélie Brousse · Aurore Morillon · Balthazar Blumberg · Baptiste Leclere · Carolina Fonseca · Christine Muller · Collectif Feux·Fracas · Delphine Wil · Diana David · Gabriel Mbaye · Gabriel Vanderpas · Jean Leroy · Lisa Kaison · Lola Barrett · Lola Fontanié · Lucie Yerlès · Mathilde Maillard · Matteo Sedda · Maxime Le Moing · Noemi Pittalà · Olivia Stainier · Oriane Lautel · Pauline Vanden Neste · Pierre-Louis Kerbart · Sophie Frérard · Thomas Prédour · Véronique Dockx · Vladimir Perrin · Yasmine Yahiatène · Zoé Janssens
Sur des durées d’une à trois semaines, les artistes ont développé leurs projets personnels et/ou collectifs dans un environnement de travail et d’échanges, formels et informels, où les différentes pratiques se sont rencontrées et où les regards artistiques se sont croisés.
Cette édition a également été marquée par la présence de la thématique “SE (DÉ)CENTRER” qui a traversé l’organisation générale du programme en rassemblant les artistes accueilli·e·s autour d’un point commun de dialogue, de discussion et d’échange.
☞ Résidences Belgium’s LIBITUM 2024 :
· Portfolio de présentation des projets
· Flyer de présentation des événements publics
__________
☞ Archives · Éditions précentes :
- Belgium’s LIBITUM 2024 • Appel à candidatures national 2024 (clôturé)
- Belgium’s LIBITUM 2024 • Appel à candidatures international 2024 (clôturé)
- Belgium’s LIBITUM 2023 • Présentation des projets · Sélection 2023
- Luberon’s LIBITUM 2016 > 2019 • Sélection 2016 à 2019
Événement(s)
Half & Half Closer
Lors d’un Half & Half Closer, l’équipe de La Bellone nous invite à revenir sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.
Rendez-vous le jeudi 26 septembre à 12h30 à la Bellone pour participer à ce moment.
Septembre 2024
Ad Lib’s ATTIC • Résidences d’écriture et de recherche en arts de la scène
Les résidences Ad Lib’s ATTIC accueillent de septembre à mai une sélection d’artistes en résidence d’écriture sur des périodes de deux semaines, en plein cœur de Bruxelles.
Réservées aux arts de la scènes, ces résidences ont lieu tout au long de la saison dans les bureaux d’Ad Lib et sous les combles perchés en haut du bâtiment de la Conciergerie dans les espaces partagés de La Vallée situés à l’adresse suivante :
39 Rue Adolphe Lavallée
1080 Bruxelles
Vous êtes artiste et votre activité est basée en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Vous avez besoin d’un espace cocoon où travailler et vous concentrer tout en étant entouré.e ? Vous désirez partager la vie quotidienne de l’équipe d’Ad Lib tout en vous consacrant à 100% à votre projet d’écriture et de création ? Suivez Ad Lib sur les réseaux pour être tenu.e informé.e des prochains appels.
☞ Les résidences Ad Lib’s ATTIC font une pause pour la saison 24-25. Nous espérons de nouveau pouvoir accueillir de nouveaux projets la saison suivante.
Pour plus d’informations sur les résidences Ad Lib’s ATTIC, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse suivante residences@adlibdiffusion.be.
Les Résidences Ad Lib’s ATTIC ont accueilli précédemment :
• Saison 22-23 : Violette Pallaro, Amandine Laval, Marina Yerles, Valérie Gimenez, Antonin Compère, Hélène Colin, Lisa Tonelli, Mercedes Dassy, Chloé Larrère, Rosandra Nicoletti, Angèle Baux Godard, Lara Hubinont, Thibault Sartori, Célia Rorive, Leila Devin, Clara Bellemans, Alice Valinducq, Astrid de Toffol, les Poetic Punkers, Ikue Nakagawa, Suzanna Bauer et Aurianne Servais.
• Saison 23-24 : Ikue Nakagawa, Suzanna Bauer, Agathe Juvenez, Aurianne Servais, Lucile Vignolles et Emil Stengele, Oriane Lautel, Federico Protto et Galia De Backer.