Résidences Belgium’s LIBITUM

Le programme de résidences Belgium’s LIBITUM accueille, soutient et rassemble des artistes belges et internationaux·ales, toutes disciplines confondues pour un travail de recherche, d’expérimentation et de création personnel, en studio, en atelier ou au plateau. Ces résidences sont ouvertes aux disciplines suivantes : théâtre, danse, cirque et rue, musique, arts numériques, création audiovisuelle, arts urbains, arts plastiques, art du livre, mode, design, installation et performance.

Ce programme de résidences pluridisciplinaires rassemble chaque année au mois de juin et sur une durée de 3 semaines, une soixantaine d’artistes belges et internationaux·ales dans les environs de Torgny, au coeur de la Gaume, en Belgique.

Initié et porté par Ad Lib, en partenariat avec le ROx, le Pied en Coulisses et les villages de la Commune de Rouvroy, le programme de résidences Belgium’s LIBITUM offre à une sélection d’artistes, toutes disciplines confondues, un environnement de travail et d’échanges, formels et informels, où les différentes pratiques se rencontrent et où les regards artistiques se croisent. Elles mettent entre autres en place un cadre propice au développement de leur projets artistiques personnels ainsi qu’à la création de nouvelles ou potentielles collaborations et synergies.

Chaque semaine de résidence est ponctuée de temps d’échanges entre artistes et feedbacks collectifs sur projets, de résidences ouvertes et de samedis découverte. Des accompagnements d’expert·es sont en outre proposés aux artistes en fonction des besoins de leur discipline.

Le programme de résidence Belgium’s Libitum prend en charge les frais d’accompagnement, de mise à disposition d’espaces de travail, ainsi que les frais de repas et d’hébergement de chaque artiste résident·e. Le programme prend également en charge les frais de transport des artistes internationaux·ales.

 
 

🌾 Sélection 2024 • Deuxième édition

61 artistes et 33 projets seront accueilli·es pour cette édition 2024 des résidences artistiques et pluridisciplinaires Belgium’s LIBITUM. Voici les noms des porteur·euse·s de projets sélectionnés :

Agathe Juvenez · Amélie Lemonnier · Antoine Coppi · Antonin Compère · Aurélie Brousse · Aurore Morillon · Balthazar Blumberg · Baptiste Leclere · Carolina Fonseca · Christine Muller · Collectif Feux·Fracas · Delphine Wil · Diana David · Gabriel Mbaye · Gabriel Vanderpas · Jean Leroy · Lisa Kaison · Lola Barrett · Lola Fontanié · Lucie Yerlès · Mathilde Maillard · Matteo Sedda · Maxime Le Moing · Noemi Pittalà · Olivia Stainier · Oriane Lautel · Pauline Vanden Neste · Pierre-Louis Kerbart · Sophie Frérard · Thomas Prédour · Véronique Dockx · Vladimir Perrin · Yasmine Yahiatène · Zoé Janssens

Sur des durées d’une à trois semaines, les artistes selectionné·es viendront développer leurs projets personnels et/ou collectifs dans un environnement de travail et d’échanges, formels et informels, où les différentes pratiques se rencontrent et où les regards artistiques se croisent.

“SE (DÉ)CENTRER” est la thématique commune qui traversera l’organisation générale du programme de résidence 2024 et visera à rassembler les artistes accueilli·e·s autour d’un point commun de dialogue, de discussion et d’échange.

Résidences Belgium’s LIBITUM 2024 :
 
· Portfolio de présentation des projets
 
· Flyer de présentation des événements publics

 
__________

☞ Archives · Éditions précentes :

Événement(s)

Présentations d'étapes de travail & apéro avec les artistes

Samedis 15, 22 et 29 juin Torgny, Virton, Lamorteau

Nous vous invitons à venir découvrir, tout au long du mois de juin et dans le cadre des résidences Belgium’s LIBITUM, des projets artistiques en cours de recherche et de création lors des samedis découverte qui auront lieu l’après-midi en extérieur. Les artistes présenteront leur travail sous différentes formes et ce temps sera suivi d’un moment de partage convial et d’un apéro avec les artistes.

Juin 2024

Sam
15
15:00
Présentations d'étapes de travail & apéro avec les artistes
Résidences Belgium’s LIBITUM
Place Albert Paul
Torgny (BE)
Sam
22
15:00
Présentations d'étapes de travail & apéro avec les artistes
Résidences Belgium’s LIBITUM
Parc Foncin
Virton (BE)
Sam
29
15:00
Présentations d'étapes de travail & apéro avec les artistes
Résidences Belgium’s LIBITUM
Amphithéâtre extérieur
Lamorteau (BE)

Présentation d'étapes de travail

Vendredi 14, jeudi 20 & jeudi 27 juin Rouvroy & Lamorteau

Dans le cadre des résidences Belgium’s LIBITUM, nous vous invitons à venir découvrir, tout au long du mois de juin, des projets artistiques en cours de recherche et de création lors des résidences ouvertes. Vous pourrez ainsi découvrir chaque semaine les étapes, processus et méthodes qui permettent à des artistes de créer un spectacle, une exposition, un film, un livre, etc.

Les artistes vous accueilleront dans leurs salles et ateliers et présenteront des étapes de travail ou de recherche, suivies d’un temps de discussion et d’échanges.

Juin 2024

Ven
14
17:00
Présentation d'étapes de travail
Résidences Belgium’s LIBITUM
Le Pied en Coulisses
Lamorteau (BE)
Jeu
20
17:00
Présentation d'étapes de travail
Résidences Belgium’s LIBITUM
ROx Rouvroy
Rouvroy (BE)
Jeu
27
17:00
Présentation d'étapes de travail
Résidences Belgium’s LIBITUM
ROx Rouvroy
Rouvroy (BE)

L’édition 2024 du programme de résidences Belgium’s LIBITUM est rendue possible grâce à l’aide de l’Union Européenne, la Région Wallonne, Kultur LX et Scènes et Territoires ainsi qu’au soutien du ROx Rouvroy, du Pied en Coulisses et de la Commune de Rouvroy.

Ce projet est réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne. Les points de vue exprimés ici ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant l’opinion officielle de l’Union européenne.

Ad Lib’s ATTIC • Résidences d’écriture et de recherche en arts de la scène

Les résidences Ad Lib’s ATTIC accueillent de septembre à mai une sélection d’artistes en résidence d’écriture sur des périodes de deux semaines, en plein cœur de Bruxelles.

Réservées aux arts de la scènes, ces résidences ont lieu tout au long de la saison dans les bureaux d’Ad Lib et sous les combles perchés en haut du bâtiment de la Conciergerie dans les espaces partagés de La Vallée situés à l’adresse suivante :

39 Rue Adolphe Lavallée
1080 Bruxelles

Vous êtes artiste et votre activité est basée en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Vous avez besoin d’un espace cocoon où travailler et vous concentrer tout en étant entouré.e ? Vous désirez partager la vie quotidienne de l’équipe d’Ad Lib tout en vous consacrant à 100% à votre projet d’écriture et de création ? Suivez Ad Lib sur les réseaux pour être tenu.e informé.e des prochains appels.

 
Les résidences Ad Lib’s ATTIC font une pause pour la saison 24-25. Nous espérons de nouveau pouvoir accueillir de nouveaux projets la saison suivante.

 
Pour plus d’informations sur les résidences Ad Lib’s ATTIC, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse suivante residences@adlibdiffusion.be.

 
Les Résidences Ad Lib’s ATTIC ont accueilli précédemment :

Saison 22-23 : Violette Pallaro, Amandine Laval, Marina Yerles, Valérie Gimenez, Antonin Compère, Hélène Colin, Lisa Tonelli, Mercedes Dassy, Chloé Larrère, Rosandra Nicoletti, Angèle Baux Godard, Lara Hubinont, Thibault Sartori, Célia Rorive, Leila Devin, Clara Bellemans, Alice Valinducq, Astrid de Toffol, les Poetic Punkers, Ikue Nakagawa, Suzanna Bauer et Aurianne Servais.

Saison 23-24 : Ikue Nakagawa, Suzanna Bauer, Agathe Juvenez, Aurianne Servais, Lucile Vignolles et Emil Stengele, Oriane Lautel, Federico Protto et Galia De Backer. 

RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN !