Presentation

Ad Lib is an artist support organisation based in Brussels, whose core mission is to support the development, production, and distribution of live performances led by artists working at the intersection of disciplines and who are committed to the poeticization of reality and the exploration of new bodily, visual, or scenic languages accessible to a wide audience.

Ad Lib provides long-term support for 8 artists in the development of their projects: Caroline Cornelis, Caroline Taillet, Elsa Chêne, Julie Benegmos, Jasmina Douieb, Jérôme Michez, Othmane Moumen and Yasmine Yahiatène.

Ad Lib coordinates and organizes various residency programs: Belgium’s LIBITUM, a multidisciplinary residency program; and Ad Lib’s ATTIC, residencies for writing and research in the performing arts.

Ad Lib also co-develops and co-organizes the LookIN’OUT Professional Days in partnership with Le BAMP and Le 140.

As a founding member of the ProDiff Collective and the European network PAMPA, Ad Lib actively participates in the development of this federation and professional network and their missions.

Ad Lib also offers training and coaching. Ad Lib organizes information sessions and open permanencies for artists as well as professional exchange sessions aimed at sharing knowledge and experience and developing new professional networks.

Through these actions, Ad Lib consistently focuses on achieving the following objectives:

  • Ensuring artistic freedom and quality.
  • Supporting cultural diversity and the development of unique artistic proposals.
  • Supporting the emergence of new projects and practices.
  • Supporting artistic research processes.
  • Facilitating collaboration among artists from different disciplines.
  • Promoting the encounter between works of art and audiences.

Professional support

 

Artist Support

Ad Lib offers comprehensive and long-term support to follow artists’ journeys, to encourage dialogue between production and distribution, and to explore each project’s various possibilities. Projects can also extend beyond the stage and be built to engage audiences through other media, forms, and spaces.
Ad Lib’s work integrates the entire process of creation, production, and distribution into a global strategy that enhances the artist’s visibility, preparing and facilitating their presence on Belgian and international stages. This work is developed in close collaboration with the artists or project leaders.

Depending on the artist’s needs and the project, different types of support may be considered, including production support, distribution support, administrative support, and the development of mediation for creations.

 

Production Support

Ad Lib supports artists in the production and development of their projects. This support involves guiding and assisting the artist in the artistic and financial development of their project, from conceptualization to creation.

Production support includes:

  • Production planning and budget creation.
  • Development of strategic approaches.
  • Assistance in writing and reviewing proposals.
  • Preparation for distribution and network definition.
  • Reflection around communication elements.
  • Assistance in finding residencies.
  • Assistance in seeking partnerships, co-productions, funding, and pre-purchases.

 

Distribution Support

Ad Lib manages the distribution and pre-distribution of live performances. Ad Lib facilitates networking for projects, conducts prospecting work, promotes performances, and organizes tours in Belgium and internationally, in collaboration with artists and programming venues.

Distribution support includes:

  • Promotion of performances in Belgian and international territories.
  • Strategic support for projects and prospecting work in specific networks.
  • Development, consolidation, and follow-up of contacts with programmers.
  • Support at festivals/showcase events and professional hosting.
  • Contract drafting and negotiation with the organizers.
  • Logistics for tours.

 

Administrative Support

Depending on the needs of the companies and artists Ad Lib collaborates with, administrative support may be offered, including tour administration, project administration during the creation period, or company administration.
This support may involve:

  • Tour administration (salary management, expenses, and tour-related accounting).
  • Project administration during the creation period.
  • Company administration.

 

Mediation Support

To promote interaction with the artworks, improve access to performances, and explore the subjects further, both for young and general audiences, Ad Lib collaborates with each artist to develop possible mediation approaches for each project, as well as relevant and useful mediation forms and objects. Ad Lib then promotes and organizes these mediation actions during tours.

 

I’m an artist and I would like to be supported

Training Programs

With ten years of experience, Ad Lib offers its expertise and knowledge to artists and project managers in the Wallonie-Bruxelles Federation by creating training modules in production, distribution, and the development of artistic projects. These modules contribute to various training programs and are also provided on occasion by certain professional associations in the performing arts sector for their members.

 
 

Consulting Missions

Ad Lib offers support to emerging artists and companies for a period of 6 to 12 months. At the start of each mission, a schedule is drawn up between the artist and Ad Lib to define the areas of work required for the project. During the period, the artist(s) or company benefits from:

- A two-hour face-to-face work session per month
- An access 1 day a week to an office at Ad Lib’s premises, every Monday or Friday during the support period
- Regular telephone advice sessions (once or twice a week).

Through these advisory missions, Ad Lib and the company/artists implement the project development strategy. The company/artists carry out the tasks and keeps Ad Lib informed. These consulting missions are aimed at artists needing a framework to help them understand how to start up and prioritise and to help them feel supported while launching their project(s).

The aim of these advisory missions is to ‘support the professionalisation of artists and companies with an objective of empowerment’, the idea being to ‘do with’ rather than ‘do for’.

☞ For further information or queries about guidance and training : contact@adlibdiffusion.be

Partners















RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM FROM 9 TO 30 JUNE !

Présentation

Ad Lib est un bureau d’accompagnement d’artistes basé à Bruxelles dont le cœur de la mission est de soutenir le développement, la production et la diffusion de spectacles vivants qui s’inscrivent dans une démarche affirmée de poétisation du réel et la recherche de nouveaux langages corporels, visuels ou scéniques, accessibles à un large public.

Ad Lib accompagne au long cours 8 artistes dans le développement de l’ensemble de leurs projets : Caroline Cornelis, Caroline Taillet, Elsa Chêne, Julie Benegmos, Jasmina Douieb, Jérôme Michez, Othmane Moumen et Yasmine Yahiatène.

Ad Lib coordonne et organise par ailleurs différents programmes de résidences : Belgium’s LIBITUM · Programme de résidences pluridisciplinaires ; et Ad Lib’s ATTIC · Résidences d’écriture et de recherche en arts de la scène.

Ad Lib co-développe et co-organise également le programme et les Journées professionnelles LookIN’OUT, en partenariat avec le BAMP et le 140.

En tant que membre fondateur du ProDiff Collectif et du réseau européen PAMPA, Ad Lib participe activement aux missions et au développement de cette fédération et de ce réseau.

Ad Lib propose également des formations et accompagnements ponctuels, organise des permanences pour artistes ainsi que des sessions d’échanges professionnels ayant pour but le partage de connaissances et d’expériences ainsi que la création de nouveaux réseaux entre et pour les professionnels du secteur des arts de la scène.

Au travers de ces actions, Ad Lib porte une attention constante à poursuivre la réalisation des objectifs suivants :

  • garantir la liberté et la qualité artistique
  • soutenir la diversité culturelle et le développement de propositions artistiques singulières
  • soutenir l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles pratiques
  • soutenir les processus de recherche artistique
  • favoriser l’échange entre artistes de différentes disciplines
  • favoriser la rencontre entre les œuvres et les publics

Accompagnements

 

Accompagnement d’artiste

Ad Lib propose un accompagnement large et au long cours permettant de suivre le parcours des artistes, de faire dialoguer production et diffusion et d’envisager chaque projet dans ses multiples possibles. Tout projet peut également s’articuler au-delà de la scène et se construire à la rencontre des publics par d’autres médias, formes, espaces que le seul projet scénique.

Le travail d’Ad Lib inscrit l’entièreté du processus de création, de production et de diffusion dans une stratégie globale favorisant le rayonnement de l’artiste afin de préparer et de favoriser leur diffusion sur les scènes belges et internationales. Ce travail se développe en collaboration étroite avec les artistes ou le·s porteur·euses de projet.

Selon les besoins de l’artiste et de chaque projet, différents types d’accompagnement peuvent être envisagés : accompagnement en production, accompagnement en diffusion, accompagnement administratif et prise en charge de l’administration de tournée, de projet ou de compagnie, accompagnement et développement de la médiation des créations.

 

Accompagnement en production

Ad Lib accompagne les artistes dans la production et le développement de leurs projets. Cet accompagnement consiste à suivre et à porter l’artiste dans la mise en œuvre et le développement artistique et financier de son projet, de sa conceptualisation jusqu’à sa création.

Cet accompagnement en production vient répondre aux besoins des artistes sous différentes formes :

  • Planification de la production et création du budget
  • Développement d’approches stratégiques
  • Accompagnement dans la rédaction et relecture de dossiers
  • Préparation de la diffusion et définition des réseaux
  • Réflexion autour des éléments de communication
  • Accompagnement dans la recherche de résidences
  • Accompagnement dans la recherche de partenariats, coproductions, subventions et pré-achats

 

Accompagnement en diffusion

Ad Lib prend en charge la diffusion et pré-diffusion de spectacles vivants. Ad Lib assure la mise en réseaux des projets et le travail de prospection, prend en charge la promotion, organise les tournées des spectacles en Belgique et à l’international, en collaboration avec les artistes et les lieux de programmation.

Cet accompagnement en diffusion passe par :

  • La promotion des spectacles sur les territoires belges et internationaux
  • L’accompagnement stratégique des projets et le travail de prospection dans le développement de réseaux spécifiques
  • Le développement, la centralisation et le suivi des contacts avec les programmateur·rices
  • L’accompagnement sur les festivals/marchés du spectacle et l’accueil des professionnel·les sur place
  • La rédaction et négociation des contrats avec les organisateur·rices
  • L’organisation logistique des tournées

 

Accompagnement en administration

Suivant les besoins des compagnies et artistes avec lesquel·les Ad Lib collabore, un support administratif peut être proposé avec la prise en charge de l’administration de tournée, l’administration de projet sur la période de création ou l’administration de compagnie.

Il peut s’agir de la prise en charge :

  • de l’administration de tournée (gestion des salaires, défraiements et comptabilité liée à la tournée)
  • d’une administration de projet, sur la période de création
  • d’une administration de compagnie

 

Soutien à la médiation

Dans l’objectif de provoquer la rencontre autour des œuvres, de faciliter l’accès aux spectacles et d’approfondir les sujets, tant pour le jeune que pour le tout public, Ad Lib développe avec chaque artiste une réflexion sur les axes de médiation possibles autour de chaque projet ainsi que sur les formes et les objets de médiation pertinents et utiles à construire. Ad Lib assure ensuite la promotion de ces actions de médiation et leur organisation logistique dans le cadre des tournées.

 

Je suis artiste et souhaite être accompagné·e

Création et organisation de formations

Riche de ses dix années d’expérience, Ad Lib met son expertise et ses connaissances au service des artistes et chargé·es de projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via la création de modules de formation en production, diffusion et développement de projets artistiques. Ces modules participent à plusieurs programmes de formation et sont également donnés à l’occasion d’invitations ponctuelles de la part de certaines fédérations professionnelles du secteur des arts de la scène pour leurs membres.

 
 

Missions-conseils

Ad Lib propose des missions d’accompagnement à des artistes et compagnies émergent·es pour une période allant de 6 à 12 mois. Au début de chaque accompagnement, un planning est établi entre l’artiste et Ad Lib pour définir les axes de travail nécessaires au projet. Durant la période, l’artiste ou la compagnie bénéficie de :

- Une session de travail de deux heures par mois en présentiel
- La mise à disposition d’un bureau dans les locaux d’Ad Lib, 1 jour par semaine, tous les lundis de période d’accompagnement
- Des temps de conseils réguliers par téléphone (1 à 2 fois par semaine)

Au travers de ces missions-conseils, Ad Lib et le·la porteur·euse de projet mettent en place la stratégie de développement de l’activité. Le·la porteur·euse de projet réalise les missions et tient Ad Lib au courant des avancées. Cela permet aux artistes qui souhaitent avoir un cadre de mieux savoir comment démarrer et établir l’ordre des priorités ainsi que de se sentir moins seul·e·s dans le lancement de leur activité.

Le cadre de ces missions-conseils vise à accompagner la professionnalisation des artistes et compagnies dans un objectif d’autonomisation, l’idée étant de « faire avec » et non « faire à la place de ».

☞ Pour toute demande ou pour obtenir plus d’informations, merci de nous écrire à : contact@adlibdiffusion.be

Partenaires















RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN !