Présentation

Ad Lib est un bureau d’accompagnement d’artistes basé à Bruxelles dont le cœur de la mission est de soutenir le développement, la production et la diffusion de spectacles vivants qui s’inscrivent dans une démarche affirmée de poétisation du réel et la recherche de nouveaux langages corporels, visuels ou scéniques, accessibles à un large public.

Ad Lib accompagne au long cours 8 artistes dans le développement de l’ensemble de leurs projets : Caroline Cornelis, Caroline Taillet, Elsa Chêne, Julie Benegmos, Jasmina Douieb, Jérôme Michez, Othmane Moumen et Yasmine Yahiatène.

Ad Lib coordonne et organise par ailleurs différents programmes de résidences : Belgium’s LIBITUM · Programme de résidences pluridisciplinaires ; et Ad Lib’s ATTIC · Résidences d’écriture et de recherche en arts de la scène.

Ad Lib co-développe et co-organise également le programme et les Journées professionnelles LookIN’OUT, en partenariat avec le BAMP et le 140.

En tant que membre fondateur du ProDiff Collectif et du réseau européen PAMPA, Ad Lib participe activement aux missions et au développement de cette fédération et de ce réseau.

Ad Lib propose également des formations et accompagnements ponctuels, organise des permanences pour artistes ainsi que des sessions d’échanges professionnels ayant pour but le partage de connaissances et d’expériences ainsi que la création de nouveaux réseaux entre et pour les professionnels du secteur des arts de la scène.

Au travers de ces actions, Ad Lib porte une attention constante à poursuivre la réalisation des objectifs suivants :

  • garantir la liberté et la qualité artistique
  • soutenir la diversité culturelle et le développement de propositions artistiques singulières
  • soutenir l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles pratiques
  • soutenir les processus de recherche artistique
  • favoriser l’échange entre artistes de différentes disciplines
  • favoriser la rencontre entre les œuvres et les publics

Accompagnements

 

Accompagnement d’artiste

Ad Lib propose un accompagnement large et au long cours permettant de suivre le parcours des artistes, de faire dialoguer production et diffusion et d’envisager chaque projet dans ses multiples possibles. Tout projet peut également s’articuler au-delà de la scène et se construire à la rencontre des publics par d’autres médias, formes, espaces que le seul projet scénique.

Le travail d’Ad Lib inscrit l’entièreté du processus de création, de production et de diffusion dans une stratégie globale favorisant le rayonnement de l’artiste afin de préparer et de favoriser leur diffusion sur les scènes belges et internationales. Ce travail se développe en collaboration étroite avec les artistes ou le·s porteur·euses de projet.

Selon les besoins de l’artiste et de chaque projet, différents types d’accompagnement peuvent être envisagés : accompagnement en production, accompagnement en diffusion, accompagnement administratif et prise en charge de l’administration de tournée, de projet ou de compagnie, accompagnement et développement de la médiation des créations.

 

Accompagnement en production

Ad Lib accompagne les artistes dans la production et le développement de leurs projets. Cet accompagnement consiste à suivre et à porter l’artiste dans la mise en œuvre et le développement artistique et financier de son projet, de sa conceptualisation jusqu’à sa création.

Cet accompagnement en production vient répondre aux besoins des artistes sous différentes formes :

  • Planification de la production et création du budget
  • Développement d’approches stratégiques
  • Accompagnement dans la rédaction et relecture de dossiers
  • Préparation de la diffusion et définition des réseaux
  • Réflexion autour des éléments de communication
  • Accompagnement dans la recherche de résidences
  • Accompagnement dans la recherche de partenariats, coproductions, subventions et pré-achats

 

Accompagnement en diffusion

Ad Lib prend en charge la diffusion et pré-diffusion de spectacles vivants. Ad Lib assure la mise en réseaux des projets et le travail de prospection, prend en charge la promotion, organise les tournées des spectacles en Belgique et à l’international, en collaboration avec les artistes et les lieux de programmation.

Cet accompagnement en diffusion passe par :

  • La promotion des spectacles sur les territoires belges et internationaux
  • L’accompagnement stratégique des projets et le travail de prospection dans le développement de réseaux spécifiques
  • Le développement, la centralisation et le suivi des contacts avec les programmateur·rices
  • L’accompagnement sur les festivals/marchés du spectacle et l’accueil des professionnel·les sur place
  • La rédaction et négociation des contrats avec les organisateur·rices
  • L’organisation logistique des tournées

 

Accompagnement en administration

Suivant les besoins des compagnies et artistes avec lesquel·les Ad Lib collabore, un support administratif peut être proposé avec la prise en charge de l’administration de tournée, l’administration de projet sur la période de création ou l’administration de compagnie.

Il peut s’agir de la prise en charge :

  • de l’administration de tournée (gestion des salaires, défraiements et comptabilité liée à la tournée)
  • d’une administration de projet, sur la période de création
  • d’une administration de compagnie

 

Soutien à la médiation

Dans l’objectif de provoquer la rencontre autour des œuvres, de faciliter l’accès aux spectacles et d’approfondir les sujets, tant pour le jeune que pour le tout public, Ad Lib développe avec chaque artiste une réflexion sur les axes de médiation possibles autour de chaque projet ainsi que sur les formes et les objets de médiation pertinents et utiles à construire. Ad Lib assure ensuite la promotion de ces actions de médiation et leur organisation logistique dans le cadre des tournées.

 

Je suis artiste et souhaite être accompagné·e

Création et organisation de formations

Riche de ses dix années d’expérience, Ad Lib met son expertise et ses connaissances au service des artistes et chargé·es de projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via la création de modules de formation en production, diffusion et développement de projets artistiques. Ces modules participent à plusieurs programmes de formation et sont également donnés à l’occasion d’invitations ponctuelles de la part de certaines fédérations professionnelles du secteur des arts de la scène pour leurs membres.

 
 

Missions-conseils

Ad Lib propose des missions d’accompagnement à des artistes et compagnies émergent·es pour une période allant de 6 à 12 mois. Au début de chaque accompagnement, un planning est établi entre l’artiste et Ad Lib pour définir les axes de travail nécessaires au projet. Durant la période, l’artiste ou la compagnie bénéficie de :

- Une session de travail de deux heures par mois en présentiel
- La mise à disposition d’un bureau dans les locaux d’Ad Lib, 1 jour par semaine, tous les lundis de période d’accompagnement
- Des temps de conseils réguliers par téléphone (1 à 2 fois par semaine)

Au travers de ces missions-conseils, Ad Lib et le·la porteur·euse de projet mettent en place la stratégie de développement de l’activité. Le·la porteur·euse de projet réalise les missions et tient Ad Lib au courant des avancées. Cela permet aux artistes qui souhaitent avoir un cadre de mieux savoir comment démarrer et établir l’ordre des priorités ainsi que de se sentir moins seul·e·s dans le lancement de leur activité.

Le cadre de ces missions-conseils vise à accompagner la professionnalisation des artistes et compagnies dans un objectif d’autonomisation, l’idée étant de « faire avec » et non « faire à la place de ».

☞ Pour toute demande ou pour obtenir plus d’informations, merci de nous écrire à : contact@adlibdiffusion.be

Partenaires















RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN ! RÉSIDENCES BELGIUM’S LIBITUM DU 9 AU 30 JUIN !