Jasmina Douieb
Formée en philologie romane, puis spécialisée en littérature espagnole à l’ULB, elle se tourne ensuite vers les scènes (Conservatoire de Bruxelles). Elle a d’abord beaucoup joué, notamment au Théâtre Le Public ou au Zone Urbaine Théâtre (Chaos Debout, Yvonne princesse de Bourgogne, Juliette à la foire ou Incendies). Un peu par hasard, elle débute à la mise en scène avec Cyrano (Château du Karreveld, en 2001), puis au Zut avec La Princesse Maleine, spectacle avec lequel elle fonde la Compagnie Entre Chiens et Loups en 2005. Suivent alors notamment Littoral (meilleure mise en scène 2008), Le Cercle de craie, Himmelweg et Taking Care of Baby (meilleure mise en scène 2017).
De sa formation, elle conserve une approche littéraire et un goût pour les écritures, dont elle aime explorer la chair. Elle écrit d’ailleurs plusieurs pièces à quatre mains avec Thierry Janssen : Alice, Fantômas et Chaplin (Théâtre du Parc). Moutoufs, une écriture collective et polyphonique sur le thème de l’identité, est nommée meilleure mise en scène 2018 et tourne une centaine de dates.
En 2020/2021, elle s’essaie au théâtre d’objet jeune public avec Kosmos, une création coécrite avec Lara Hubinont, présentée au Théâtre de la Montagne Magique, à l’Atelier 210 et à la Maison de la Création de Laeken. Elle poursuit son travail d’écriture avec Je te Promets (coécriture avec Matthieu Donck), créé en septembre 2022 au Vilar et au Théâtre Varia, et avec Post Mortem en 2023 (coproduction Théâtre Varia, Théâtre Les Tanneurs et le Vilar).
Elle approfondit son approche littéraire avec la réécriture dystopique des Trois Sœurs par l’auteur japonais Oriza Hirata, prévue en mars/avril 2025 au Théâtre Varia, puis au Vilar, et en novembre 2025 au Théâtre de Liège. Cette création sera l’occasion de fêter les 20 ans de la Compagnie Entre Chiens et Loups, avec une grande et belle équipe !
Elle enseigne depuis une dizaine d’années au Conservatoire de Mons, ainsi qu’à l’INSAS et à l’IAD.
On l’a vue dans les séries La Trêve (Matthieu Donck) et prochainement Arcanes (Michèle Jacob), ainsi que dans L’Employée du mois (Véronique Jadin) ou Chienne de vie (Xavier Seron).