Éric Arnal-Burtschy
Eric Arnal-Burtschy est un artiste et chorégraphe qui crée des expériences immersives à la jonction des arts vivants et visuels.
Il suit un cursus en histoire, philosophie et géopolitique avant de s’orienter vers la danse et les arts visuels. Son travail est présenté aussi bien dans des théâtres que des festivals et des musées tels que Le Louvre Lens, le Kanal Centre Pompidou, le Hong Kong Arts Center, ou encore le Séoul Performing Arts Festival en Corée du Sud.
Ses créations sont considérées comme une forme fascinante, spectaculaire, immersive et expérimentatrice (Sylvia Botella, L’Echo), proches d’une nouvelle forme artistique (Aude Lavigne, France Culture) et génératrices d’innovation artistique, scientifique et technologique (Timour Sanli, L’Echo).
Éric est régulièrement invité à donner des conférences et à participer à des colloques sur des recherches proches de son travail, toujours intéressé par les questions géopolitiques et stratégiques.
Eric Arnal-Burtschy est artiste associé au 9-9 bis Le Métaphone (2023-2026), artiste compagnon du Théâtre de Liège (2024-2028) ainsi qu’artiste associé au Théâtre les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux (2025-2029). Il est également artiste en résidence au Théâtre de L’L (Bruxelles) et à WorkSpaceBrussels.
Il est récompensé à de nombreuses reprises, notamment par le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet ou encore par la Fondation Hermès.
https://www.ericarnalburtschy.org
https://www.facebook.com/eric.arnalburtschy/?locale=fr_FR