Remains
De quoi nous souviendrions-nous si les arbres finissaient eux aussi par disparaître ? Créerions-nous un nouveau sacré devant lequel nous viendrions nous agenouiller ? Nous mettrions-nous à vénérer des arbres devenus reliques et faisant des cathédrales un tumulus, celui de notre propre monde ?
Remains est un spectacle immersif évoquant l’empreinte de l’humain sur son environnement. Il questionne notre vision d’une nature perçue comme une ressource ou un ornement qui tend à éradiquer la diversité du vivant.
Partant d’une préoccupation profonde sur le changement climatique et la disparition des espèces, Remains vise à porter une dimension sensible complémentaire du discours public rationnel. Porté par une forte dramaturgie visuelle et sonore, à la croisée du spectacle, de l’installation et des arts numériques, Remains a vocation à offrir une expérience potentiellement transformatrice questionnant notre rapport à la nature.
Conviant les spectateur·rices à prendre place sous les racines de cet arbre monumental, le spectacle immersif évoque un monde dont nous aurions protégé le passé tout en en oubliant le présent.