Yasmine Yahiatène

Yasmine Yahiatène est une artiste pluridisciplinaire. Elle se forme à la vidéo et à la performance à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, à l’Université des Beaux-Arts de Valence en Espagne ainsi qu’aux Rencontres Audiovisuelles de Lille.
En 2016, son installation de vidéo mapping “Ma mère, aussi” est exposée à Lille et en Suisse. Le projet de vidéo mapping projeté sur la gare Lille-Flandres, “J’avais 10 ans” (création collective), remporte le deuxième prix du Concours International de Vidéo Mapping de Lille. En 2019, elle crée le Collectif Oxo avec lequel elle porte le projet “OXO Beat Gender”, une installation vidéo interactive mettant en avant cinq portraits de femmes oubliées de l’histoire. “OXO Beat Gender” est exposé à la Galerie Never Apart pour l’exposition Micro-Mapping 2019 à Montréal ainsi que pour l’exposition Matilda au BRASS en 2022 à Bruxelles.
En parallèle, Yasmine tourne en 2017 dans le film “Plein la vue” de Philippe Lion et commence sa collaboration avec la Cie La neige sur les cils comme interprète et vidéaste dans le spectacle “À ta place”, créé au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2021 qui tourne en France jusqu’en 2023.
En 2020, elle porte sa première création pour la scène et entame l’écriture de “La Fracture”, spectacle dans lequel elle s’expose, interprète son histoire seule au plateau et utilise la vidéo comme partenaire de jeu. Avec “La Fracture”, elle décrypte une relation intime et complexe, celle avec son père. En cherchant à renouer le contact avec celui-ci, et ce, à travers de multiples dispositifs. Elle revient sur la guerre d’Algérie, l’enfance de son père en Kabylie, son exil, son alcoolisme et sur les points communs entre ces sujets, le silence, le tabou et la honte pour entamer un travail de réparation et de résilience.
“La Fracture” est créé en 2022 à l’Atelier 210 (Bruxelles, BE) en co-présentation avec le Kaaitheater et est programmé au Festival Actoral (Marseille, FR) ainsi qu’au Festival Fast-forward (Dresden, DE) où il remporte le prix du jury jeune de la meilleure performance.
En septembre 2022, elle joue dans le spectacle “Et ta soeur” mis en scène par Lou Joubert pour le festival F.A.M.E (festival féministe bruxellois), dans le cadre du Manx Cat Project présenté en 2023 au Théatre de Liège, à MARS-Mons et à la Maison Poème (Bruxelles, BE).
Les tournées de “La Fracture” se poursuivent en 2023 notamment au MONTY (Anvers, BE), au Festival Emulation (Liège, BE), au festival Jurányi Art Incubator House (Budapest, HU), au festival Tweetakt (Utrecht, NL), au Belluard Festival (Fribourg, CH), au Festival de la cité (Lausanne, CH) au Kampagnel International Summer Festival (Hambourg, DE) et d’autres théâtres européens.
Le spectacle est nommé au Prix Maeterlinck de la critique dans la catégorie meilleure scénographie, et remporte également le Prix Lycéen au Festival Impatience 2023, à Paris. La tournée de “La Fracture” se poursuit sur la saison 2024-2025 et 2025-2026 avec entre autres des dates à Lyon, Berlin, Bruxelles mais aussi à Nantes et sur l’île de la Réunion.
Portée par une dynamique de “l’intime est politique”, Yasmine est invitée par la Bellone, en novembre 2022 en résidence sur un futur projet, “Les châteaux de ma mère”, avec lequel elle poursuit ses recherches identitaires liées à ses racines mais cette fois par le prisme des figures féminines de sa famille, sa mère, et son propre rapport au silence, au tabou et à la honte. Elle continue ses recherches pour cette création prévue en septembre 2026 au Théâtre de Liège et dont la production est portée par l’Atelier 210 en coproduction avec le Théâtre Varia et les Halles de Schaerbeek, et le centre culturel de Namur.
En parallèle de la création “Les châteaux de ma mère” elle crée le projet “Le château de mes tantes” avec Samy Barras et Pauline Vanden Neste, projet d’installation interactive réalisé par et pour une petit groupe de femme Belgo/Marocaines ou Belgo/Algériennes sous forme de jukebox de mémoires de femmes.
En mai 2023 elle est invitée par la CITF et WBI pour participer à la pépinière d’artistes à Montréal, une rencontre entre différent·e·s artistes de la francophonie autour du thème FLAMBOYANT·E·S COMME DES ORACLES. En février 2024, elle joue dans le long métrage “All the time” de Amélie Derlon Cordina (sortie prévue en 2025). A partir de 2025 et jusque 2028, Yasmine est accompagnée par le dispositif EMERGE (réseau de centre culturel et de théatre entre la Wallone, la région des hauts de France et la Flandres). En 2026-2027 elle sera interprète dans le nouveau spectacle de la metteure en scène Khadija El Kharraz Alami pour son nouveau projet “BLUEPRINTS”.