Les châteaux de mes tantes (installation)
Les châteaux de mes tantes est une installation interactive dont l’objectif est de créer une boîte à souvenir recueillant la mémoire de femmes issues de l’immigration tunisienne, algérienne et marocaine.
Les châteaux de mes tantes, c’est se mettre au service des récits de femmes. C’est créér, ensemble un espace de dépôt, de partage et de discussion liée à leur histoires de femmes.
Le premier groupe de cette création interactive est composé de Jamila Boufrira, Benkara Fatima Zohra, Malika Bensaid et Sabah Akay. Durant 3 jours, à l’Espace Magh, nous avons dansé, mangé, discuté, rigolé et pleuré. La création de l’installation naît des discussions qui animent et ponctuent ces jours d’échanges.
Le vernissage de la création collective a vu le jour le 30 novembre et l’installation restera à l’Espace Magh jusqu’au 24 janvier 2025. Le choix de l’objet interactif s’est posé sur la construction d’un jukebox maghrébin, designé par la pensée de ce groupe de femmes et construit par Samy Barras. Ce jukebox sera intégré à une scénographie de salon accueillant, avec du thé, des coussins, des photos et vidéos de ces femmes réalisées par Pauline Vanden Neste. En bref, un cadre qui permet de s’assoir et de prendre le temps d’écouter et de recevoir ces récits.
Les châteaux de mes tantes est un installation qui se veut évolutive. Chaque année, nous envisageons de mener un nouvel atelier avec des nouvelles personnes et d’accumuler des récits comme un devoir d’archivage de nos mémoires, sous une forme ludique et artistique que nous déciderons à chaque fois avec les participantes.
Les châteaux de mes tantes est réalisé dans un réfléxion plus large autour du spectacle Les châteaux de ma mère (création 2026).
Avec Les châteaux de mes tantes, Yasmine Yahiatène fait vibrer la parole libre de femmes d’aujourd’hui, éclaire leur passé, célèbre leur présent et cultive l’écoute.
La Pointe – Marie Baudet