collusiion
collusiion est une performance en deux temps, intérieur et espace public, avec trois (vrais) livreurs, deux (vrai·es) acteur·ices, et une (vraie) cascadeuse.
Le public est invité à rejoindre les performeur·euses dans un espace où iels s’exercent à la chute, apprennent à se jeter à terre, encaisser un impact, faire un beau vol-plané.
Plus tard, dans la rue, il va y avoir une collision. Quelqu’un·e va se prendre de plein fouet un SUV qui “ne l’aura pas vu·e”. On le sait, on l’attend.
Public et performeur·euses passent ce temps ensemble, entre mouvements de chute et parcours en rue, toustes regardeur·euses et regardé·es.
En partant d’un attrait pour les blockbusters d’action, de l’expérience du confinement et de la rencontre avec les livreurs de l’économie de plateforme, Jérôme Michez cherche comment image et empathie fonctionnent ensemble, s’activent ou s’annulent. C’est en mêlant réel et représentation qu’il essaie de raviver cette empathie ; et raviver l’envie de se mettre en danger pour aller vers l’autre.