Caroline Cornelis
Fondée en 2006 par Caroline Cornelis, la Compagnie Nyash n’a de cesse de s’intéresser à rendre plus curieux et réceptif le jeune spectateur au langage de la danse contemporaine. Elle s’empare de la fantaisie des enfants pour ensuite la leur restituer en matière poétique et chorégraphique, en installant un dialogue.
C’est après un parcours d’interprète auprès de Frédéric Flamand, Paulo Ribeiro et Michèle Noiret que Caroline Cornelis découvre la création jeune public dans le cadre de sa collaboration avec la Cie IOTA.
Au sein de sa propre compagnie, elle créé d’abord La petite dame, et Tout ce qui nous sépare. Dans Kami, Terre Ô, Stoel, 10:10, Llum et Alter, l’accent est mis sur le dialogue et la confrontation entre corps et matière, objets et espaces. Il s’agit d’explorer les rapports poétiques que peuvent mettre en jeu un objet du quotidien (des chaises dans Stoel), un espace (la cour de récréation dans 10:10), une matière (la lumière dans Llum et l’argile dans Alter).
La Compagnie Nyash affine son vocabulaire à travers chacun de ses spectacles, pour créer un vrai langage du corps, une conversation-débat sur le choix de ce qui est à voir, à regarder, à comprendre.
Cet échange ne se cantonne pas uniquement au rapport de représentation. Tout un travail de médiation est envisagé autour des spectacles. Le dialogue se pérennise au-delà de la salle, avec les enfants, mais aussi avec les enseignants et futurs enseignants, sous forme de discussions ou/et d’ateliers. Ces échanges pour ces derniers, permettent souvent de faire évoluer leur manière d’aborder l’éducation et de considérer davantage la place du corps dans leur propre pratique.