Je prends feu trop souvent
Inspiré du Faune de Nijinsky, Je prends feu trop souvent (I catch fire too often) est une ode à la puissance de l’adolescence et au pouvoir de transformation et de mutation qui émerge à cette période. Il explore la dualité et l’animalité qui habitent cet âge âpre des mues et des rugosités, mais aussi et surtout, ses flamboyantes éclosions.
Dans une scénographie en camaïeu et un dispositif sonore immersif, ce spectacle chorégraphique pour une danseuse et un compositeur nous entraine dans une ronde pour faire dialoguer mouvement, musique électronique et éclats de textes poétiques, dans une impulsion à la fois libertaire et précise qui vient nous décliner au présent et pour notre plus grande joie, les volutes musicales de Debussy.
Le faune est porteur d’un héritage prestigieux : poème de Mallarmé, œuvre symphonique de Debussy, pièce chorégraphique de Nijinsky. Mais qui donc est ce faune, mi-animal et mi-humain ? Qu’a-t-il à nous dire de ces jaillissements qui parfois tressaillent en nous ? De quels tourments, dilemmes et interrogations est-il l’expression ? Et que dire des multiples métamorphoses dont il se fait l’écho ?
Cette proposition scénique adressée aux (pré-)adolescent·e·s visera à leur renvoyer cette énergie bouillonnante du fauve, pour reprendre à bras le corps cette animalité qui nous habite et qui, parfois, nous hante.