Kosmos
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant ? Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ?
Kosmos embrasse le vertige ancestral de ces questions aux réponses jamais définitives, ces questions qui enflamment l’imagination depuis que l’Homme a levé la tête vers les étoiles… Depuis la nuit des temps, nous nous regroupons autour de feux, dans des églises, dans des cafés, dans des laboratoires, dans des théâtres pour nous poser ces questions. Et depuis toujours, l’Homme, sans réponse, invente des histoires…
Parmi toutes celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont en ont choisi une, très vieille, qui nous vient des Grecs. Les amateurs de mots compliqués l’appellent « mythologie », mais en réalité c’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Gaïa, qui a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips, puis qui a eu un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres.
Equipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la cosmologie grecque avec humour et poésie.
Pour tous ceux et celles qui veulent continuer à fabuler… Car quoi de plus important que les histoires pour penser et rêver le monde ?
Ce spectacle a reçu le Prix de la Province de Liège aux Rencontres Théâtre jeune public de Huy 2022
Tel Chaos engendra Nyx (la Nuit Noire), laquelle enfanta à son tour Héméra (le Jour), Jasmina Douieb et Lara Hubinont jouent les démiurges en tirant les ficelles d’un théâtre d’objets fait d’histoires ancestrales sur la naissance de la Terre, du Ciel, des prairies, des océans, des animaux et des hommes. Sur scène, Elsa Tarlton accompagne Lara Hubinont pour actionner des artifices savamment bricolés et visualiser notre drôle de cosmos.
Le Soir – Catherine Makereel
Avec une tonne d’inventivité, une myriade d’objets, un ludisme savoureux, un remarquable travail de son et de lumière, de multiples références au monde des enfants d’aujourd’hui et beaucoup d’hu- mour, Jasmina Douieb et Lara Hubinont allient exigence, décontraction et simplicité pour happer les spectateurs autour d’un sujet on ne peut plus vaste et complexe.
Le Ligueur – Sarah Colasse