Les Trois soeurs (version androïde)
Principal représentant du mouvement du théâtre tranquille, Oriza Hirata est un auteur du quotidien. Ses pièces anti-dramatiques semblent décrire le rien. Pourtant, ce théâtre qui interroge notre rapport à l’autre, et au monde contemporain qui nous entoure, dresse le portrait de familles qui dépérissent doucement.
Avec cette réécriture de Les Trois soeurs dans une version androïde, Oriza Hirata déplace Tchekhov dans un futur finalement proche de nos préoccupations d’aujourd’hui: le transhumanisme, de la cryogénisation au clonage, en passant par la robotique, et la virtualisation grandissante des expériences.
Jasmina Douieb pose le choix ici de faire jouer les androïdes par des acteur·ices et danseur·euses, portée par un désir de travailler l’ambiguïté du vivant. Jasmina veut proposer un regard différent sur cette habitude humaine qui consiste à vouloir distinguer le vivant du non-vivant, les êtres dotés de conscience des autres êtres – vivants ou non – et du même coup, interroger les principes de domination proprement liés à l’histoire de l’humanité.
En donnant à jouer des androïdes à des acteurices, Jasmina cherche à créer un effet de trouble en jouant sur l’étrange similarité entre humains et machines.L’androïde est un miroir de notre propre artificialité tout autant que révélateur anticonformiste.