Azuma
La création Azuma s’articule autour de la présence d’une Love doll, littéralement “poupée d’amour”, au plateau. Cette poupée à taille humaine, en silicone, extrêmement réaliste est, dans la vraie vie, utilisée comme une figurine à photographier, une compagne de vie et bien évidemment comme objet sexuel, principalement par des hommes.
Voir la poupée, être en sa présence, c’est se confronter directement à l’oppression patriarcale et au consumérisme qui imprègnent nombre de nos relations.
Ni morte ni vivante, cette poupée nous trouble par l’étrangeté de sa présence. L’inconfort, la gêne, le malaise, associés à la découverte de cet objet, sont explorés dès le début du spectacle pour cheminer ensuite vers une expérience plus fictionnelle, à mesure que se révèlent les spécificités de l’objet.
Azuma est une création visuelle, axée sur la déclinaison de tableaux, articulés autour de la manipulation et du corps en mouvement et où les cinq interprètes réunis autour de la poupée, restent, comme elle, silencieux·ses. Leur silence n’exclue en rien projections d’images et de textes, enregistrements sonores et chansons qui offrent des propos en contre-point.