AD Lib.
EN NL
ACCOMPAGNEMENT EN PRODUCTION
DIFFUSION
PRESSE
Compagie Nyash

La Compagnie Nyash n’a de cesse de s’intéresser à rendre plus curieux et réceptif le jeune spectateur au langage de la danse contemporaine.

« 10:10 » est son sixième spectacle. Dans ses trois dernières pièces, « Kami », « Terre Ô » et « Stoel », l’accent fût mis sur le dialogue et la confrontation entre corps et matière, entre corps et objets.
Aujourd’hui, nous ressentons encore plus cette nécessité de mettre l’enfant au coeur de nos préoccupations. Nous nous emparons de leur fantaisie pour ensuite la leur restituer en matière poétique et chorégraphique, en installant un dialogue…

La compagnie existe depuis maintenant près de 10 ans. Elle s’engage avec force, affinant son vocabulaire pour créer un vrai langage du corps, dans cette conversation. Une conversation-débat sur le choix de ce qui est à voir, à regarder, à comprendre.
Cet échange ne se cantonne pas uniquement au rapport de représentation, de regardé/regardant, il se dynamise. Tout un travail de médiation est envisagé autour des spectacles. Le dialogue se pérennise au-delà de la salle de spectacle avec les enfants, mais aussi avec les enseignants et futurs enseignants, sous forme de discussions ou/et d’ateliers. Ces échanges pour ces derniers, permettent souvent de faire évoluer leur manière d’aborder l’éducation et de considérer davantage la place du corps dans leur propre pratique.

Caroline CORNELIS

Caroline Cornélis a croisé différents chorégraphes sur son parcours comme Claudio Bernardo, Frédéric Flamand, Michèle Noiret,  Paulo Ribeiro (Portugal), Mélanie Munt...
Entre 1998 et 2004, c’est avec  la compagnie  IOTA que Caroline  découvre et touche de plus près au théâtre jeune public. Elle crée Iota danse, Paw et Rondeau. Ces spectacles seront joués de nombreuses fois en Belgique et à l'étranger. Depuis, elle n’a cessé de s’intéresser à rendre plus curieux et réceptif le jeune spectateur au langage de la danse contemporaine.
Elle fonde en 2006 sa compagnie et crée “La petite dame” et “Tout ce qui nous sépare”.
Depuis 2010, c’est avec la complicité de Miko Shimura qu’elle continue à creuser et affiner sa recherche vers les plus jeunes. Ensemble, elles créent “Kami” et “Terre Ô”, prix du Ministre de l’Enfance à Huy 2013. Dans ces deux dernières pièces l’accent fût mis sur le dialogue et la confrontation entre corps et matière. Découvrir les liens étroits, les chemins inattendus où le geste se matérialise et où dans l’engagement physique avec la matière, les images se créent et l’espace se transforme.
La dernière création, "Stoel" marque une première collaboration avec Claire Goldfarb et Arne Van Dongen pour la création de la musique. La pièce a reçu le prix de la Ministre de l'Enfance et un coup de coeur de la presse aux rencontres théâtre jeune public de Huy 2015 ainsi que le prix de la critique 2015-2016 pour le meilleur spectacle jeune public. « Stoel » tourne aujourd'hui en Belgique et à l'international.

Parallèlement à son travail de création pour amener le jeune public vers la danse contemporaine, Caroline participe en tant qu'artiste partenaire à développer des projets de « Danse à l’école » au sein de structures telles que le CDWEJ, Pierre de Lune et le Centre Culturel Jacques Franck, Rosas, Muse, article 27...
Elle donne également des formations aux enseignants et futurs enseignants.
Conseillère artistique en matière de « Danse à l’école » pour le Centre Dramatique Pierre de Lune depuis 2009.

Julien CARLIER

Kinésithérapeute de formation, Julien Carlier approche le milieu de la danse contemporaine après un parcours de danseur Hip-Hop, et plus particulièrement de Breakdance.
En tant qu'interprète il a participé à plusieurs types de projet entre danse hip-hop, cirque, et danse contemporaine. Il développe également un parcours de chorégraphe avec : MON/DE (2015) et Déjà-vu (2016).

Thomas Malmendier, Né en 1984, il commence la musique très tard et complètement par hasard en se disant qu’avec une guitare en main on avait l’air (un peu) plus cool..
Mais rien de très sérieux n’en sortait jusqu’en 2006 quand un très bon ami un peu blasé laissa bienencontreusement trainer son set de batterie dans le salon de Tom.
D’abord en autodidacte durant un an, puis avec les conseils de son futur ami Alain Deval durant deux autres années, il commence à tenter d’apprivoiser l’instrument, d’en tirer les sons qui l’intéressent, en passant par moult styles musicaux, en jouant avec le plus de musiciens possibles.
Assez vite dans son parcours l’improvisation s’impose naturellement comme un point central de toutes ses recherches musicales.
Plusieurs workshops au festival Meteo de Mulhouse (avec Chris Corsano, Mats Gustaffson, Okkyung Lee, ..) ainsi que des dizaines de concerts vécus là ou ailleurs n’ont cessé et ne cessent de nourrir ces recherches et autres expériences sonores.
Aujourd’hui Tom est principalement actif dans les musiques expérimentales et improvisées.

Ce qui l’intéresse par dessus tout c’est la rencontre, musicale et humaine, et le mélange des disciplines.
Projets récents ou en cours avec des comédiens, des danseurs, une peintre, des slammeurs, un vidéaste, des jongleurs.

SPECTACLES
  • STOEL
  • BACKUP
  • 10:10
  • JOSEPHINA
  • DECONCERTO
  • NOUS SOMMES LES PETITES FILLES DES SORCIERES...
  • MOUTOUFS
  • LA THEORIE DU Y
  • ACCIDENT DE PERSONNE
  • IL FERA BEAU

RECEVOIR LA NEWSLETTER
0