AD Lib.
ACCOMPAGNEMENT EN PRODUCTION
DIFFUSION
PRESSE
Collectif Les Alices

Le Collectif Les Alices est un collectif d'artistes dont le travail évolue autour du théâtre et de la performance. Comme leur héroïne, celle du pays des merveilles, ils cherchent à passer au travers des miroirs des lieux et du temps en inventant et en jouant d'étranges histoires.

Des histoires qui s'inspirent d'autres histoires grandes et petites pour toucher tant l'homme que la société qu'il habite, des histoires qui se racontent avec l'image, le corps, les mots, les sons.
Daniel(le)(s), spectacle pour adolescents sur le thème de l'identité, a reçu le prix de la ministre de la jeunesse en 2013, à l'occasion des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy.
Le spectacle White Noise est actuellement en cours de création et sera présenté à Bruxelles et Mons en Octobre 2015.
A leurs places les choses, performance musico-théâtrale, est programmée en 2015 pour la seconde fois à Reikjavik.

Ce sont autant les théâtres que les lieux atypiques qui inspirent le travail des Alices.
Depuis février 2012, le collectif a investi l'imprimerie Weissenbruch, rue de l'Orphelinat, où il organise régulièrement des événements, notamment deux festivals qui ont chacun rassemblé plus de cinquante artistes et des centaines de spectateurs.

François Kah

François commence à 17 ans comme jongleur en intégrant diverses compagnies de théâtre de rue en France, en Espagne et en Italie. Il continue sa formation théâtrale avec la compagnie Tekelie à Toulouse, et l'école internationale de théâtre Lassad à Bruxelles.
A partir de 2004, il intègre divers projets tant corporel que théâtraux. Il collabore régulièrement avec la compagnie Arcinolether avec laquelle il présente plusieurs spectacles en Europe et au Moyen Orient (festival international d'Alger, d'Amman, de Carthage, Beyrouth...). Parallèlement aux tournées, François continue à explorer le corps en scène en se tournant vers la danse contemporaine (Danse Centrum Jette, La Raffinerie...) et le théâtre gestuel (Théâtre du Mouvement, studio Albatros, Footsbarn...).  
En Mars 2010, il décide de monter avec Natalia Dufraisse le collectif Les Alices pour mener une recherche hybride entre théâtre et installation.
Aujourd'hui François Kah poursuit une recherche scénique en alternant écriture et mise en place de processus de création  collective. 

Natalia DUFRAISSE

Après quatre années de Conservatoire Dramatique à Moscou et plusieurs expériences cinématographiques, Natalia rentre à Paris où elle entame une formation plus corporelle avec le Théâtre du Mouvement, et se tourne vers des formes théâtrales plus expérimentales mêlant le théâtre de rue, le clown, le mime et la vidéo, notamment avec le Théâtre des Egrégores et la Cie Les Anges de Comptoir.
Elle s'intéresse ensuite à la danse contemporaine, qu'elle pratique à Bruxelles, tout en faisant partie d'un collectif de vidéastes acharnés qui parcourent le monde à la recherche d'images. Elle participe à des installations sonores et visuelles, et continue sa recherche théâtrale en créant avec François Kah, le Collectif Les Alices.
En parallèle, elle continue son chemin dans le cinéma et la vidéo.

Maria HARFOUCHE

Après des études théâtrales à l'Institut National des Beaux Arts de Beyrouth, Maria Harfouche intègre la compagnie franco-belgo-libanaise Arcinolether en 2002 et collabore depuis sur toutes les productions de la Cie ; notamment sur le projet Liban, qui traite des conflits au Moyen Orient en partant de la scène libanaise. Avec ce projet elle tourne dans plusieurs pays arabes et européens.                 
En 2011, elle intègre le Collectif Les Alices en tant que comédienne et créatrice.
Son travail est axé sur une recherche d'un théâtre documentaire qui travaille avec la grande histoire, les archives, les discours politiques, l'actualité, pour faire émerger des questionnements et des réflexions sur l'histoire et la mémoire collective.

 

Nicolas MARTY

En 2006, Nicolas Marty se lance dans l’organisation de concerts et de spectacles. En 2009, il intègre l'équipe de création du Bouillon Kube, lieu de recherche artistique et de représentations. En 2011, il intègre le Kollectif Point Barre, collectif de régisseurs et techniciens qui s'associent pour accompagner et programmer des évènements culturels, dans le domaine des arts vivants, dans divers lieux culturels bruxellois, notamment à la Maison de la Création de Laeken où le collectif est résident permanent.
Nicolas Marty travaille sur des projets très divers (cirque, théâtre, cabarets, festivals). Il collabore notamment avec la Cie Faim de loup, la Cie du Pain Perdu, la Cie Belle de nuit, La Charge du Rhinocéros, Le Groupov. En 2014, il intègre l'équipe du Collectif les Alices pour la création du spectacle « Les Mots Perdus ».

Vincent TANDONNET

Vincent Tandonnet se frome via l'EFPM de Bruxelles en effectuant des stages dans divers lieux Bruxellois (La Balsamine, Le Théâtre poème, Théâtre de la pl. des Martyrs). En 2007 Il est engagé comme régisseur général du Théâtre de L'L durant deux ans. Tout en continuant à collaborer avec eux sur des évènements ponctuels, il travaille pour différentes compagnies de théâtre et de danse (La Fabrique imaginaire, Compagnie Delgado-Fuchs, Cie Dorina Fauer) et sillonne le monde avec leurs créations. Depuis 2012 Vincent participe régulièrement aux travaux du collectif les Alices en tant que créateur lumière ou régisseur général.

Jeremie MOSSERAY

Jeremie Mosseray est batteur et co-fondateur des du groupe la fanfare du Belgistan. Entre musique balkanique et jazz virtuose, cette formation a réalisée trois disques et de nombreuses tournées internationales. La fanfare a notamment collaborée avec des musiciens comme les Ogres de Barback, Matthieu Chedid (M), Nery (VRP)...Depuis 2006 Jérémie a co-fondé le groupe éléctro pop APPLAUSE qui se produit régulièrement en Europe. Parallèlement il poursuit un travail de composition éléctronique. Depuis 2012 il collabore ponctuellement avec le Collectif Les Alices.

SPECTACLES
  • DECONCERTO
  • JOSEPHINA
  • NOUS SOMMES LES PETITES FILLES DES SORCIERES...
  • MOUTOUFS
  • LA THEORIE DU Y
  • ACCIDENT DE PERSONNE
  • IL FERA BEAU
  • LES MOTS PERDUS

RECEVOIR LA NEWSLETTER
0