AD Lib.
EN NL
ACCOMPAGNEMENT EN PRODUCTION
DIFFUSION
PRESSE
Kholektif Zouf / Jasmina Douieb

Jasmina Douieb, Othmane Moumen, Hakim Louk'man, Monia Douieb, Myriem Akhediou.
Nouveau-né, le Kholektif Zouf s’est formé pour et autour du projet "Moutoufs", bien que chacun de ses membres ait déjà un certain parcours en tant qu’artiste.

Un point commun : un papa marocain et une maman belge.
Entre Zinnekes, nous nous sommes réunis autour de l'idée de parler de nos pères, de notre part de l’Autre. Comment chacun de nous s’est débrouillé avec ça : “Je suis belge mais j’ai un père marocain”- “Je suis Marocaine mais je parle pas l’arabe” ?

Nous voulons parler de notre colère de semi Moutoufs. De colères héritées et dont on ne sait plus rien. De la honte, aussi. De la gène du gêne. Du racisme intégré et digéré, comme un virus invisible. Parler du risque d’oublier et de se perdre. Nous voulons parler du multiple, des ponts et puis des trous, et de ce qu’on croit être dans le regard des autres.

Nous voulons parler du silence de nos pères, de leur langue inconnue, de poils sur les bras, de couscous, de tache originelle, d’exotisme, de saucisson pur porc, de noms, d’identité délavée, de prépuce, de transmission avortée, de tourisme, de religion, de retour à la Terre...

Que restera-t-il de nos pères ? Quand ils auront disparu, qu’est-ce qui nous reliera encore à ce pays étranger ? Qu’est-ce qu’on choisira de transmettre à nos enfants ?

D’où je vais ?
La question nous talonne et nous botte les fesses. D’autant plus qu’aujourd’hui, certains d’entre nous sont devenus parents. D’autant plus que nos pères, saumons vieillissants, ont commencé à remonter la rivière…

Un spectacle sous forme de périple autour des sens, à la recherche du goût du premier couscous. Une mosaïque de questions sans réponses et de réponses sans questions. Un panaché, bigarré comme nous, de scènes et de tableaux, de témoignages, de confessions vraies ou inventées. Une enquête sur ce Moutouf logé en nous.

 


"Moutoufs" est un spectacle produit par la Compagnie Entre Chiens et Loups, en coproduction avec Le Théâtre Le Public et Le Théâtre de Liège.

Entre chiens et loups, c’est la confrontation de l’apprivoisé et du sauvage, du dressage socialisant, de l’éduqué et du pulsionnel. C’est cette lisière entre deux mondes, entre deux états (jour et nuit) que nous nous proposons de visiter : un théâtre de frontière où s’interpénètrent les genres littéraires et artistiques.

 

Interview de Jasmina Douieb - Aleternatives Théâtrales
 

SPECTACLES
  • STOEL
  • 10:10
  • DECONCERTO
  • NOUS SOMMES LES PETITES FILLES DES SORCIERES...
  • MOUTOUFS
  • LA THEORIE DU Y
  • ACCIDENT DE PERSONNE
  • IL FERA BEAU

RECEVOIR LA NEWSLETTER
0